Editos

Myriam Caudrelier conceptrice éditrice du Who’s Alpes et de Dur’Alpes Attitude.

Effet de mode, effet de serre.
Grande cavalerie pour justifier de l’activisme gouvernemental ou volonté farouche de mener LE combat ; une guerre étrange, celle de la dualité de l’homme ; un champ de bataille à dimension planétaire ou s’affrontent en permanence les 2 faces d’un Janus contemporain : les intérêts contre la conscience.

Le début de l’ère quinternaire.
Mais après tout peu importe ! On en parle, on sensibilise, on innove, on agit ! Certes pas toujours très bien. Les avis se contredisent ; les experts affinent leur jugement ; la pagaille s’organise. Tout est bon à prendre diront les uns. Rien de pire que l’ignorance, le refus ou le déni diront les autres. Pourtant peu à peu un socle de bon sens semble poindre.

A l’échelle de notre espace alpin, des actions se mettent en place, d’autres se poursuivent ; les résultats encouragent. Nous qui pratiquons la montagne, nous savons que le sommet se gagne humblement, en économisant souffle et allure, sans jamais perdre de vue l’objectif à atteindre.
Nos interrogations sont légitimes car notre pays de montagne est sublime.
Ici comme ailleurs des hommes ont décidé de prendre en main leur destin… une ère nouvelle s’annonce. Si depuis des millénaires nous étions le fruit de la nature, aujourd’hui la planète est le produit de ce qu’une partie de l’humanité en a fait. Un fruit juteux croqué à pleines dents.

Dur’Alpes Attitude est né d’un constat.
Le réseau Who’s Alpes, famille pluridisciplinaire de 800 acteurs a souligné, à 55%, sa préoccupation face aux problèmes environnementaux et aux conséquences collatérales.
Il nous a semblé alors intéressant, dans la logique du Who’s Alpes – repérer les compétences et les savoir faire pour servir les projets de tous et favoriser les synergies – de relayer les actions significatives entreprises par ces acteurs.
Mais la créativité n’a pas de limite. Si les témoignages des acteurs du Who’s Alpes constituent le noyau dur, Dur’Alpes Attitude a pour vocation de devenir le support des  actions qui serviront durablement nos Alpes.

Alors, longue vie à Dur’Alpes Attitude !

Tous les Editos :

2011, Cronos et la planète
15 janvier 2011

Miró a dit !
5 septembre 2010

Parce qu’il n’est plus question de surfer !
11 janvier 2010

La rentrée : entre virtuel et réalité
15 septembre 2009

Vœux 2009 : audace et détermination
5 janvier 2009

Ah ! la rentrée et ses bonnes résolutions !
1er septembre 2008

Voeux 2008
7 janvier 2008

Edito
1er novembre 2007

Photo : © MIRCO éditions