Ah ! la rentrée et ses bonnes résolutions !

Article de Myriam Caudrelier, le 1 sept, 2008

Celles qui ne verront jamais le jour et dont la seule motivation apaise la conscience.

Et puis celles plus déterminées, suivies de décisions et d’actions.

Entre la somnolence des siestes et les soirées qui s’étirent, l’été est aussi l’occasion de faire des bilans.
Oui Dur’Alpes vit depuis 10 mois déjà à travers ses rendez-vous hebdomadaires.

10 mois et 46 rendez-vous au cours desquels nous avons souhaité faire connaitre et valoriser vos actions en termes de développement durable.

Au début il s’agissait de donner la parole aux Who’s alpins ayant manifesté leurs préoccupations – acteurs identifiés par le réseau Who’s Alpes - pour poser les problématiques de l’avenir environnemental de nos montagnes. Puis très rapidement, face à l’intérêt suscité, le cercle s’est élargi pour regrouper les forces vives autour de l’enjeu d’un développement raisonné dans les Alpes.

Il constitue aujourd’hui une véritable force de propositions et d’actions.

Ainsi, acteurs d’entreprises ou de collectivités, scientifiques ou historiens, personnalités de la culture ont participé par leurs témoignages à l’élaboration ou à la construction d’un monde durable.
Je tiens ici à les remercier vivement pour leur contribution de grande qualité.

C’est aussi pour moi l’occasion de faire évoluer cet outil de communication – lu aujourd’hui par plus de 6000 lecteurs – vers une formule au service de l’action et de la promotion de ce développement raisonné et qui facilite les connexions entre les différents univers professionnels.

Plus concrètement, sous la forme d’une association, le club des Who’s alpins. Un groupe de réflexions et d’actions ; des femmes et des hommes, citoyens du monde aux compétences éprouvées, concernés par les enjeux du développement durable. Privilégiant une approche globale, son objectif sera d’initier ou d’expérimenter des projets novateurs transversaux pouvant servir de références. Ces projets, à l’échelle d’une collectivité, d’une entreprise ou d’un territoire, enrichiront le capital humain, économique, environnemental et patrimonial de nos Alpes.

L’appel est lancé !

« La lettre aux sommets » de la semaine prochaine ouvrira le premier article du dossier « Patrimoine », au cours duquel seront évoqués ses liens avec le développement durable. Suivront ensuite les articles tels que « L’évolution du concept de patrimoine depuis le XIXè siècle » ; « La diversité culturelle »…

Ce sera aussi l’occasion de vous présenter une nouvelle maquette, plus aérée, répondant mieux aux règles de lecture imposées par internet.

Très bonne rentrée et merci pour votre fidélité.

Myriam Caudrelier conceptrice éditrice du Who’s Alpes et de Dur’Alpes Attitude.

Ecrire un Commentaire