S’il vous plaît, dessine-moi une vallée

Article de Catherine Claude, le 10 déc, 2007

Les qualités intrinsèques de nos montagnes en point de mire.

L’attractivité de la Haute Vallée de l’Arve (Vallorcine, Chamonix Mont-Blanc, Les Houches et Servoz), outre la qualité de son offre touristique, repose avant tout sur la haute valeur environnementale qui la constitue. Le SIVOM de la Haute Vallée de l’Arve a donc confié à un groupe communication et environnement composé d’habitants, de socio-professionnels et d’élus, la tâche de communiquer sur les actions engagées afin d’afficher leur volonté de préserver cette ressource naturelle dont ils sont dépositaires.

Ce travail de réflexion de 2 ans a trouvé son aboutissement dans la réalisation d’une brochure « Ensemble dessinons la Vallée de demain » distribuée dès l’été dans les boîtes aux lettres de la vallée. Editée en français et en anglais, elle continue à être largement diffusée dans les lieux publics des 4 communes.
A l’heure où les thématiques du développement durable gagnent chaque jour davantage de collectivités territoriales, parfois par effet de mode, il paraît pertinent que la Haute Vallée de l’Arve se soit engagée dans un processus sincère, lisible et ambitieux, en adéquation avec sa notoriété.

Ensemble, dessinons la vallée de demain.

Démarche de sensibilisation et d’explication des actions et des projets environnementaux de la Haute Vallée de l’Arve, « La vallée de demain » est une opération menée sur la base des principes du schéma de développement durable d’Espace Mont-Blanc. Son objectif : motiver les habitants et les visiteurs pour agir au quotidien et conserver durablement tous les atouts de cette vallée exceptionnelle.

Une première étape dans la recherche d’un dénominateur commun entre tous les acteurs de la vallée pour se préparer à affronter les évolutions économiques et sociales inévitables dans les années à venir.

Après avoir été le vilain canard du développement touristique tous azimuts, la Haute Vallée de l’Arve serait-elle en train de devenir exemplaire ? Le sujet est d’actualité et les démarches de certification environnementale engagées par les Offices de tourisme de Megève et de Chamonix en sont une première étape. Les acteurs de la vallée semblent avoir compris que vendre de l’écologie factice n’était pas une démarche viable et qu’elle pouvait même s’avérer extrêmement dangereuse ?
A suivre…

Le SIVOM HVA (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la Haute Vallée de l’Arve) est le regroupement des 4 communes du canton (Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine). Situées au pied du Mont-Blanc, elles ont souhaité confier à une structure intercommunale la gestion de certaines compétences ou le pilotage de projets d’intérêts communs dont l’environnement.

Photos : © MIRCO éditions

  1. 2 commentaires pour “S’il vous plaît, dessine-moi une vallée”

  2. par Le Vaguerèse, le 8 avr 2008| répondre

    Je souhaiterais me procurer cette brochure, où dois-je m’adresser ?

  3. par Catherine Claude, le 8 avr 2008| répondre

    La brochure est téléchargeable sur http://www.leshouches.com. Elle est disponible sur demande au SIVOM de la Haute vallée de l’Arve -74310 – Les Houches ( 04 50 54 39 76) ou auprès des mairies et des Offices de Tourisme de Vallorcine, Chamonix, Servoz et Les Houches.
    Pour info, elle existe en version anglaise. Bonne lecture.

Ecrire un Commentaire